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Le duplicate content : un ennemi qui vous veut du mal

Il y a quelques années, pour « remplir » son site, tout était simple. Il suffisait de fureter sur le web, de trouver un article intéressant et de faire un copier-coller. Lorsque Google Pingouin est apparu en février 2011, la donne a changé. Fini le duplicate content, bienvenue dans le monde du contenu unique.

Le duplicate content : késaco ?

Il s’agit de la duplication de contenu. En d’autres termes, il s’agit du copier-coller bête et méchant qui fait du web un lieu totalement uniforme et dépourvu d’intérêt. Jadis, c’était le moyen le plus simple de remplir son site ou son blog. Mais le méchant Pingouin est passé par là. Exit les sites sans contenu, adieu les sites avec du contenu dupliqué, bonjour le rédacteur web ! Eh oui, même si les rédacteurs existaient déjà avant, Google Pingouin leur a déroulé le tapis rouge. Car pour avoir un site riche de contenu, il faut maintenant avoir du temps. Il ne s’agit plus d’aller visiter deux ou trois sites et de leur piquer leurs textes. Oh non, surtout pas. Ceux qui l’ont fait s’en mordent les doigts et peinent à remonter dans le classement de Google.

Comment éviter le duplicate content ?

Il faut avoir de l’imagination, du vocabulaire, faire de nombreuses recherches et savoir rédiger. Ah, mais n’est-ce pas le métier du rédacteur web ? Pour enrichir un site, aujourd’hui, il faut savoir chercher différentes informations et les reformuler, y ajouter un peu de soi, refaire du neuf avec du vieux. Bien sûr, il est possible de rédiger des textes neufs à partir d’une information fraîche, mais lorsqu’il s’agit d’évoquer un sujet déjà existant, il faut bien reprendre les bases en y ajoutant quelques ingrédients pour rendre le texte unique. Une fois que le contenu est rédigé, il existe des outils qui permettent de vérifier si le texte n’existe pas déjà sur internet. Copyscape, Plagium ou Dupli Checker sont de ceux-là. Eviter le duplicate content, c’est s’éviter les foudres de Google. Ne prenez jamais de risques avec ce moteur de recherche, c’est bien souvent la plus belle vitrine que vous puissiez avoir.

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