La rédaction SEOau service de votre référencement

Qu'est-ce que le référencement naturel ?


Le référencement naturel s'oppose au référencement payant qui consiste notamment à acheter des mots clés avec Google Adwords. Il est également nommé SEO (search engine optimization). Il s'agit d'un ensemble de techniques qui permettent, grâce au rédacteur SEO, d'améliorer le positionnement d'un site web. Un consultant en référencement vous propose de mettre en place une stratégie d'optimisation SEO de votre site internet ou de votre blog. L'agence SEO réalise un audit de référencement pour déterminer si votre site est bien construit, si les balises sont optimisées et si le netlinking est pertinent.

Mais ce n'est pas tout. La création de contenu est une technique de référencement à part entière. C'est pourquoi le rédacteur SEO joue un rôle essentiel dans votre positionnement et travaille de concert avec un expert du référencement.

Indexer votre site dans un moteur de recherche tel que Google ne suffit pas. Il est nécessaire d'être bien positionné et d'ambitionner la première page. 70 % des liens cliqués sont organiques, cela signifie qu'ils sont référencés naturellement. 75 % des utilisateurs ne vont pas plus loin que la deuxième page. Tout est dit.

Nous contacter

Pourquoi optimiser son SEO ?


Vous l'aurez compris, le rédacteur SEO est l'allié de votre réussite sur le web. L'acquisition de trafic est liée à votre stratégie de référencement naturel. Certes, il est intéressant de viser la première position, mais le simple fait d'être présent sur la première page aura un impact sur votre activité.

Aujourd'hui, les recherches se font principalement sur Google. Impossible donc de se passer des services de ce moteur pour espérer un retour sur investissement. La création d'un site web, qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'un site e-commerce, a un coût. Or, vous pouvez disposer du plus beau site, s'il n'est pas optimisé, il ne pourra être référencé. Pour réussir sur internet, il faut de la visibilité. C'est ce que vous permet le référencement naturel.

Pour optimiser votre SEO, sachez vous entourer des bonnes personnes : un développeur web et un graphiste pour obtenir une base saine (navigation fluide, chargement rapide, etc.), un consultant en référencement et un rédacteur SEO tel que 300 mots.

Comment référencer un site web ?


Les techniques de référencement sont nombreuses. L'arborescence de votre site aura un premier impact. Google doit comprendre rapidement comment naviguer dans votre site pour déterminer sa pertinence. La lisibilité et la fluidité ont aussi un impact côté visiteur afin d'éviter un taux de rebond trop important qui envoie un signal négatif à Google.

Un expert SEO insistera sur deux aspects essentiels : l'optimisation on-site et off-site. L'optimisation on-site consiste à créer un site internet dont la navigation est compréhensible. Il doit également se charger rapidement et proposer un contenu SEO riche et varié pour un meilleur référencement. Le rédacteur SEO doit ainsi assurer une production de contenu de qualité, régulier et pertinent. Il est important également de songer au maillage internet qui contribue à une navigation plus fluide, tant pour Google que pour les clients.

L'optimisation off-site consiste essentiellement à créer des liens entrants en privilégiant la qualité des sites sources. Google prend en compte la thématique et la notoriété d'un site pour qualifier votre netlinking.

Un rédacteur SEO pour améliorer votre référencement


Le rédacteur SEO joue un rôle essentiel pour obtenir un bon référencement web. N'hésitez pas à faire intervenir un expert SEO afin de déterminer les axes d'amélioration. Rédiger du contenu ne suffit pas. Il faut que celui-ci soit de qualité et qu'il soit unique (le duplicate content engendre des pénalités). Il est important de savoir écrire pour le web. La production de contenu ne peut laisser de place au hasard. Pour atteindre la première page grâce au référencement naturel, tout doit être rédigé dans les règles de l'art.

Les balises title et meta description doivent être parfaitement optimisées. Aujourd'hui, Google prend en compte le titre pour votre positionnement, celui-ci doit contenir des mots clés liés à la thématique de votre page. La description, quant à elle, doit augmenter le taux de clic. Les balises HN sont également essentielles. Il s'agit des titres et sous-titres qui vont guider Google et l'internaute. Le rédacteur SEO doit maîtriser cela.

Pour améliorer votre SEO, vous devrez également mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Définissez des sujets porteurs en fonction des mots clés recherchés par les internautes. Le rédacteur freelance peut vous aider grâce à ses outils SEO. Ecrire pour le web est ensuite tout un travail. Certes, il faut se baser sur un mot clé principal, mais il faut ensuite utiliser un cocon sémantique. Chaque page doit idéalement être optimisée sur un mot clé, qu'il s'agisse d'une page de contenu de site ou d'un article de blog. La rédaction du contenu doit permettre de favoriser la longue traîne. Plus vous utiliserez de termes différents liés à la thématique principale, plus vous aurez de chances d'apparaître en bonne position sur Google.

La qualité d'une stratégie de contenu fait partie des bonnes pratiques pour améliorer son SEO. Depuis que Google a lancé son filtre Panda, le rédacteur SEO doit travailler de manière naturelle, utiliser les champs lexicaux, mais aussi respecter un nombre de mots. Il ne s'agit pas d'écrire pour écrire (chez 300 mots nous n'adoptons pas cette stratégie préjudiciable), le contenu doit rester pertinent, mais le recul nous permet d'établir qu'une page de plus de 1 000 mots a plus de chances d'être bien positionnée sur Google.

Nous contacter

Comment trouver les bons mots clés ?


Le rédacteur SEO à Angers et partout en France doit être en mesure de déterminer les bons mots clés. C'est ce qui le différencie d'un rédacteur traditionnel. La recherche de mots clés peut s'effectuer de diverses manières. Il est possible d'utiliser Google Suggest qui donne des pistes selon les recherches des internautes. Si certains outils gratuits peuvent vous aider, il est parfois nécessaire, pour une bonne stratégie de référencement naturel, d'aller plus loin. Des outils SEO tels que 1FR déterminent un cocon sémantique à partir d'un mot ou d'une expression clé. C'est une aide précieuse pour rédiger un texte pertinent permettant d'avoir plus de trafic.

Ranxplorer est également à privilégier pour une rédaction web efficace. A partir d'un mot clé, cet outil SEO suggère des mots clés liés et le volume de recherches sur Google. En saisissant votre URL, il compare également avec vos concurrents et établit les mots clés manqués. C'est très instructif pour le rédacteur SEO et cela permet, à terme, d'augmenter la visibilité et donc, le taux de conversion.