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Netlinking : la clé du succès pour votre SEO ?

Le netlinking est une pratique qui a encore et toujours sa place pour un référencement efficace. Mais cela prend du temps et beaucoup rechignent encore à trouver des backlinks capables d’améliorer le positionnement de leur site. Comment mettre en place une stratégie de linking ? C’est ce que nous allons découvrir.

Un netlinking : oui, mais de qualité

Ceux qui ont connu le web du début des années 2000 se souviennent peut-être de la nécessité de faire des liens. Beaucoup de liens. C’était à celui qui en aurait le plus. Des logiciels étaient développés pour créer, à la volée, des liens sur des sites, des annuaires. Aujourd’hui, Google veille avec son Pingouin. Le netlinking de mauvaise qualité est banni. Mais, concrètement, c’est quoi un lien de qualité ?

linking seoUn lien sur un site de la même thématique

Si l’on revient une fois encore quelques années en arrière, on se souvient de ces liens qui étaient posés n’importe où. Vous vendiez des chaussures ? Un lien sur un site animalier faisait l’affaire. L’important était d’avoir un lien supplémentaire. Aujourd’hui, le naturel reprend sa place. Inutile donc de perdre votre temps en vous inscrivant partout et nulle par sur le web. Un netlinking de qualité doit tenir compte du thème du site sur lequel se trouve le lien entrant. Vous avez une boutique d’accessoires pour le tennis ? Tentez d’obtenir un lien sur un blog dédié à ce sport.

Un lien sur un site d’autorité

Idéalement, et c’est là que ça se corse, il faut trouver des sites reconnus. Un lien sur un site d’autorité aura plus de poids que trois liens sur de petits blogs quasi anonymes, même s’ils sont sur la même thématique. En reprenant notre exemple, si vous obtenez un lien du site Tennis Magazine vers votre site, vous aurez décroché la timbale !

Un lien au milieu d’un contenu de qualité

Le netlinking ne consiste pas seulement à demander à un site de mettre un lien n’importe où. Une fois de plus, souvenons-nous de ces dizaines (centaines) de liens sur le menu latéral, en bas de page, que l’on retrouvait sur nombre de sites. Aujourd’hui, ce n’est plus de cette manière que l’on met en place une stratégie de linking pertinente, loin s’en faut. Je vous parlais tout à l’heure de naturel. Voilà ce qui compte donc. Pour être pertinent, votre lien doit arriver de manière naturelle au milieu d’un texte qui évoque bien votre thématique. Nouvel exemple pour mieux comprendre. Tennis Magazine fait un article sur la dernière raquette Babolat. Au milieu de cet article, l’auteur dit qu’il est possible de retrouver cette raquette sur votre boutique et met un lien. Ca c’est naturel et pertinent ! Et c’est efficace.

Comment mettre en place une stratégie de netlinkling ?

Vous l’aurez compris, l’idée est de trouver des sites qui abordent le même thème que vous. Ensuite, il faut savoir comment s’y prendre. Plusieurs solutions vous sont offertes. La première est de payer ce lien, tout simplement. La seconde est de faire un troc. Un bloggeur fait un article sur votre thématique et insère un lien vers votre site ou votre blog, vous lui envoyez un article de votre boutique. La troisième solution est de faire un échange d’article. Il n’est pas conseillé de faire un lien entre deux sites, Google y voit ici un partenariat et non un lien naturel. L’idéal est de trouver plusieurs sites sur la même thématique et de faire des liens croisés : site A vers site B et site C vers site A. Le rédacteur web est bien souvent confronté à cette situation. C’est d’ailleurs mon cas. Certains de mes clients sont sollicités pour un échange de liens, j’écris donc un article qui sera publié sur le site partenaire tandis que je reçois, de mon côté, l’article à publier sur le blog de mon client.

Mais au-delà de cette manière de procéder, vous pouvez également commenter un article de blog, là encore s’il aborde la même thématique que votre site. Certains commentaires sont en do follow, Google tiendra compte du lien sur votre nom.

Comment le netlinking vous aide à attirer de nouveaux visiteurs ?

Les backlinks permettent d’augmenter votre trafic de deux manières. D’une part, un lien de qualité donnera envie de cliquer ce qui générera tout naturellement des visites. D’autre part, n’oublions pas l’essentiel, le netlinking, s’il est de qualité, permet d’améliorer son SEO. Si Google considère que votre site est pertinent et qu’il est relayé par des sites qui le sont tout autant, alors il vous récompensera en améliorant votre positionnement.

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Et le baitlinking dans tout ça ?

J’ai jusqu’à présent évoqué les échanges mais il y a bel et bien une autre manière de générer du lien entrant : réaliser un travail de qualité. Si vous avez un blog et que vos articles sont pertinents, qu’ils apportent une réponse à l’internaute, cela donnera envie de partager votre article. Et hop, du lien naturel ! J’entends par article de qualité un article bien écrit mais pas seulement. Si la qualité du contenu textuel est essentiel, cela ne suffit pas toujours. Dans le cadre du linkbaiting, on a pu s’apercevoir que certains supports étaient générateurs de liens. C’est le cas de la vidéo bien sûr, mais aussi de l’infographie. Retrouvez sur Pinterest des exemples d’infographies qui se partagent aisément.

Le netlinking ne fait pas tout dans le SEO. Il faut avant tout un site ergonomique, fluide, une stratégie de contenu efficace, etc. Mais trouver des liens vers votre site, si ces liens sont de qualité, ne pourra que faire progresser votre référencement. Ca prend du temps, certes, mais le jeu en vaut la chandelle. Et surtout, conservez l’idée de naturel. Ne créez pas trop de liens d’un coup, c’est un ajout régulier qui améliorera votre référencement.

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