Top
Les outils du rédacteur web freelance

Les outils du rédacteur web freelance

Pour être rédacteur web freelance, il faut de l’imagination, beaucoup, il faut faire des recherches, beaucoup aussi, mais il faut surtout des outils. Impossible de rédiger du contenu pour le web sans faire au préalable des recherches de mots clés. Impossible également de rédiger sans avoir sous la main des sources fiables. C’est le moment de découvrir comment je travaille !

SOMMAIRE

  • Bien rédiger pour le web
  • Ranxplorer
  • 1FR
  • Projet Voltaire
  • Le magazine Capital
  • Service public

Bien rédiger pour le web

Bien rédiger pour le web

Joli mot clé, parfait pour le SEO, mais c’est surtout le titre d’un livre. Bien rédiger pour le web a été écrit par Isabelle Canivet-Bourgaux et préfacé par Olivier Andrieu. Le monde de la rédaction web et du référencement connait parfaitement ces noms. Ce livre est une vraie bible pour ne jamais perdre de vue que la rédaction pour le web ne peut se faire au hasard. On n’écrit pas sur le web comme on écrit dans un journal papier. Loin de là. Il faut hiérarchiser l’information avec des balises (les célèbres Hn), il faut soigner son titre, sa description, s’adapter à sa cible, illustrer son contenu, répondre aux interrogations du lecteur, définir ses mots clés, etc. Toujours à portée de main, ce livre m’est particulièrement précieux.

Ranxplorer

Le rédacteur web freelance doit pouvoir utiliser les meilleurs outils pour faire des recherches de mots clés. Pourquoi ? Parce que Google, pour juger un texte pertinent, aime qu’il y ait des mots clés. Mais attention, l’objectif n’est pas de répéter un seul et même terme, voire une expression, tout au long du texte pour convaincre Google. Non, le rédacteur SEO doit jouer sur les champs sémantiques, les synonymes, et surtout, utiliser les mots clés que les internautes recherchent réellement. Ranxplorer est un outil très complet que j’utilise au quotidien. Il offre une analyse des sites, des visites, de la concurrence. Il détermine, à partir d’un terme ou d’une expression, les mots clés liés pour rédiger efficacement. Mais ce n’est pas tout. En analysant un site, il est à même de déterminer quels termes sont manquants. Cela permet de rédiger de nouveaux textes en variant toujours plus le contenu.

ranxplorer

1FR

Ce site permet d’optimiser son contenu rédactionnel. Plusieurs options vous sont proposées. Si vous souhaitez écrire un texte, indiquez le mot clé principal, 1FR vous donnera une liste des mots et expressions à privilégier pour rédiger un contenu riche et varié autour de votre thématique. Vous pouvez également faire un audit SEO de votre page. 1FR vous attribue un score pour la qualité rédactionnelle et la qualité SEO. Cet outil de référencement vous donne une fois de plus une liste de mots clés. Plus vous en insérez (de manière naturelle bien sûre, il n’est pas ici question de faire des listes de mots clés), plus votre score augmente.

1FR outil SEO pour rédacteur

Projet Voltaire

Parce que le rédacteur de contenu web n’est pas Maître Capello, il y a des outils qui permettent de lever des doutes. Le site du Projet Voltaire est parfait pour cela. Le français est une langue complexe, très complexe, dont il n’est pas simple de maîtriser toutes les subtilités. Dès lors que j’ai un doute pour mes rédactions web, je consulte ce site.

projet Voltaire

Le magazine Capital

Voilà un outil qui peut paraître surprenant et pourtant. En tant que rédactrice web freelance, je rédige beaucoup de contenus sur l’économie, les finances, l’immobilier. Je me dois donc de me tenir informée pour mieux maîtriser des domaines pas toujours évidents à traiter. Flax tax, assurance-vie, taux d’intérêt, loi Pinel, Capital est une source fiable pour m’informer sur tous ces sujets. Ma nouvelle résolution a donc été de m’abonner à ce magazine.

capital

Service-public.fr

Lorsque l’on rédige, pour le web ou pour tout autre support, il est nécessaire d’effectuer des recherches. Pour autant, on le sait, internet n’est pas toujours digne de confiance. De nombreuses erreurs apparaissent sur des sites, or, le rédacteur web doit offrir à ses clients des textes dont les sources sont sûres. C’est pourquoi j’utilise bien souvent le site service-public.fr sur lequel les informations sont officielles et revues régulièrement au gré des changements en matière de législation.

Service public

Vous savez à présent quels sont les outils du rédacteur web freelance, je ne vous ai pas précisé que j’utilise également un ordinateur avec un clavier et une souris, une imprimante et un smartphone ! Je peux toutefois vous dire qu’au-delà de cette technologie qui envahit nos vies, j’utilise également des crayons et des cahiers pour prendre des notes, réaliser des interviews, etc., c’est mon petit côté rétro. Notez que pour les crayons, je privilégie un critérium 0,7 mm HB#2, c’est mon meilleur ami lorsque je dois modifier mon planning, ce que je fais à peu près tous les jours grâce à mes clients qui craignent que la routine ne s’installe dans mon quotidien ! #jekiffemesclients

Comments are closed for this post.