Top

Le remarketing ou le retour de Big Brother

Vous avez une boutique en ligne et vous vous apercevez que vos visiteurs sont nombreux à quitter votre site sans avoir acheté ? Le remarketing est fait pour vous. Vous êtes un internaute lambda ? Vous allez détester le remarketing (si ce n’est déjà fait !).

Les problématiques d’une boutique en ligne

Lorsque l’on possède une boutique en ligne, deux problèmes se posent : acquérir des visiteurs et les transformer. Si l’acquisition est devenue de plus en plus difficile en raison de la concurrence et des algorithmes de Google qui évoluent régulièrement, il est particulièrement frustrant d’avoir réussi la première partie du travail et de laisser filer ses visiteurs. Pour que ça n’arrive plus (ou moins), pourquoi ne pas opter pour cette méthode très en vogue qu’est le remarketing ?

Quand le remarketing vous aide à transformer vos prospects en clients

Le remarketing ou retargeting ou re-cyblage, pour faire simple et court, est une méthode qui consiste à rappeler aux visiteurs d’un site qu’ils ont “oublié” de remplir leur panier ou d’accéder au paiement à travers des publicités sur d’autres sites. S’il existe différentes manières de faire du remarketing, nombreux sont ceux qui utilisent Google pour cela.

Le remarketing : comment ça marche ?

Il suffit de placer un script dans sa page et de déterminer des listes. Par exemple, vous vendez du thé et du café. Le script va vous permettre de placer des cookies sur l’ordinateur de vos visiteurs. S’ils quittent votre site et qu’ils continuent à surfer, ils verront, ça et là, apparaître des publicités pour votre site qui leur rappelleront que vous existez et qu’il faut revenir commander. Vous pouvez opter pour une méthode globale ou pour un ciblage précis. Par exemple, vous pouvez choisir de diffuser des publicités sur votre boutique en général ou choisir d’être plus pointu et de déterminer qu’une personne ayant visité votre catégorie “cafés” ne puisse voir que des publicités en rapport avec ce produit.

remarketing-big-brother

Le remarketing : une méthode invasive

Vous l’avez certainement remarqué, les publicités sont de plus en plus nombreuses, elles s’affichent partout sur votre ordinateur et c’est pénible. Pénible pour deux raisons :
– Big Brother commence à vous gonfler et vous en avez assez d’être fliqué et harcelé ;
– vous vous faites griller à chaque fois que vous surfez quelque part. De fait, si vous vivez en famille et que vous n’avez qu’un ordinateur, autant vous dire que pour les cadeaux surprise c’est raté, tout le monde saura sur quels sites vous êtes allé. Pour parer à cela, votre seule amie est la navigation privée.

Comments are closed for this post.