La rédaction SEO au service de votre référencement

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est une pratique qui consiste à se positionner dans les moteurs de recherche. Les internautes utilisent majoritairement Google, il convient donc d’être particulièrement bien positionné sur ce moteur. Le trafic d’un site est, en règle générale, lié à son positionnement sur des mots-clés majeurs de son activité. Je dis de manière générale car il existe bien évidemment des sites dont la marque est connue et reconnue, leur notoriété leur amène des visites directes. En matière de référencement, il existe deux principes bien distincts : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel

Le référencement naturel consiste à se positionner sous les annonces commerciales de Google. Ce référencement s’obtient en optimisant son site afin que Google le considère comme un site pertinent qui mérite d’être en bonne place. Nombreux sont les référenceurs qui, aujourd’hui, se lancent dans ce défi. Car il s’agit bien là d’un défi. Google change ses algorithmes de manière assez régulière et modifie ainsi les règles. Il faut s’y adapter constamment ce qui génère un travail important pour les propriétaires de sites web. Avec l'avènement du pingouin, le référencement passe notamment par la mise en place de contenu éditorial riche. Une étude américaine a mis en lumière le fait qu'un site disposant d'un blog génère 126% de visites en plus. En diversifiant son contenu textuel, un site s'offre la possiblité de varier les expressions clés et de travailler sa longue traîne qui génère 80% du trafic d'un site. C'est là que le rédacteur freelance intervient pour vous aider à mettre en place un calendrier éditorial et envisager une stratégie de content marketing.

Le référencement payant

Ce référencement consiste à payer pour être positionné sur des mots-clés. C’est une solution coûteuse qui doit impérativement être optimisée. En choisissant les mots-clés qui correspondent à son activité, il convient également de vérifier le prix du clic qui peut flamber selon le domaine d’activité du site internet concerné par ce type de référencement. Le tout est d’arriver à un taux de transformation capable de rentabiliser son achat d’AdWords et de générer du bénéfice, une pratique peu évidente pour les néophytes.

Quel est l’impact du référencement sur un site web ?

De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet et le constat est sans équivoque. Selon une étude américaine, en moyenne, 68% des internautes cliqueraient sur l’un des 3 premiers sites de la liste (hors liens sponsorisés). Si cela laisse de la place pour les autres positions, il est tout de même particulièrement important d’être positionné parmi les premiers, ou tout du moins sur la première page. En revanche, cette importance d’être dans le Top 3 peut varier selon le sujet. Pour exemple, parmi les personnes interrogées, 93% des personnes qui font une recherche sur les compagnies aériennes cliquent sur les 3 premiers résultats tandis qu’ils ne sont plus que 56% à cliquer dans le TOP 3 lorsqu’il s’agit d’informatique. Selon cette même étude, seuls 6% des internautes cliquent sur les liens sponsorisés, ce qui laisse un bel avenir au référencement naturel. Tout cela signifie qu’il est primordial de travailler son référencement naturel, notamment via une stratégie de rédaction SEO. L’idéal est de le penser en amont de la création de son site afin d’obtenir des résultats plus probants. Pour les boutiques qui vivent uniquement d’internet, ce référencement devient absolument vital pour pérenniser son entreprise. Le content marketing est devenu un axe primordial pour accentuer le référencement naturel d'un site, songez à faire appel à un professionnel de la rédaction SEO.

Comment le rédacteur web peut-il vous aider améliorer votre SEO ?

Un rédacteur intervient de différentes manières.
La première intervention majeure est la rédaction des textes de base du site internet. Lorsque ce dernier est lancé, il doit déjà être complet et parfaitement organisé. Chaque page doit aborder une thématique spécifique et la construction de cette page doit répondre aux exigences de Google. Voici ce qu'un rédacteur SEO doit faire :
- rédiger un texte développé (100 mots ne suffisent pas à convaincre Google qu'il est au bon endroit et que vous serez capable de répondre aux interrogations des internautes)
- écrire pour le pour web. Ici, on n'est pas dans un magazine papier. Evitez les phrases de 4 lignes, les textes peu aérés (l'internaute passe peu de temps sur chaque page) et soignez le travail des mots clés. Google doit s'y retrouver. Pour cela, il est impératif de connaître en amont les mots clés recherchés par les internautes. Mais cela ne s'arrête pas là. Il faut également travailler les champs sémantiques. Plus le texte sera riche et varié, mieux il sera référencé.
- écrire un texte original. Est-il encore nécessaire aujourd'hui de parler des dangers du contenu dupliqué ?
- travailler sur les balises. Meta title, meta description, balises Hn, tout ceci sert à organiser le texte de manière correcte. Imaginez un instant un livre sans titre et sans chapitres, il y aurait de quoi s'y perdre.

Ensuite, plusieurs phases de travail peuvent intervenir. Enrichir le site est essentiel, tant pour envoyer un signal fort à Google en lui montrant que le site est vivant que pour travailler la longue traîne. Pour enrichir le site, le rédacteur web peut envisager plusieurs axes :
- rédiger un blog. Intéressant sémantiquement, le blog permet de varier les expressions autour du sujet principal. Il permet de donner des conseils, de traiter de l'actualité, etc.
- rédiger des dossiers thématiques. Ces dossiers souvent volumineux en termes de mots permettent d'approfondir un sujet et d'être plus précis. Pour le SEO, c'est une solution efficace.
- enrichir les pages déjà créées. Une page n'est jamais figée sur internet. Si l'on juge que des informations supplémentaires peuvent être utiles au lecteur, il ne faut pas hésiter à ajouter du texte sur une page.

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